face à la crise économique et sociale
François Hommeril, président de la CFE-CGC, est intervenu dans l’émission Apolline Matin sur RMC. Il est revenu sur le communiqué commun syndicats et organisations patronales adressé aux élus et responsables politiques dans lequel ils appellent à retrouver au plus vite le chemin de la stabilité.
« On est dans une grande maison, la France, il y a plusieurs pièces et dans la plus grande, les responsables politiques, n’arrêtent pas de se chamailler des jours, des semaines, des mois… et nous, partenaires sociaux, on toque à la porte et on leur dit : ‘Quand vous aurez fini, on pourrait peut-être faire des choses ensemble. Nous sommes là parce que c’est notre responsabilité, on pourrait vous aider.' »
François Hommeril a souligné l’urgence d’une action collective pour affronter la crise qui se profile : « La crise est devant nous, en 2025. C’est une crise européenne, économique et sociale. Et on ne pourra pas l’affronter si on ne travaille pas ensemble. »
👉Des exemples concrets, comme la situation de Vencorex, montrent la nécessité d’une intervention de l’État. « On a demandé tous ensemble que État s’implique jusqu’à la nationalisation, car il y a un problème d’effet domino et de conséquences en cascade. Je pense que la volonté existe, mais nous n’avons plus d’interlocuteurs en capacité de prendre des décisions. Des exemples comme celui-là, je peux vous en donner 50. »
« Nous avons besoin de l’État. »