Le vœu d’une carrière d’excellence…
La Direction d’Airbus Helicopters « semble » vouloir mettre en avant les filières d’exception en organisant des moments de convivialité, qui sont l’occasion d’aborder de nombreux sujets comme : la valorisation des métiers d’excellence, la détection et l’apprentissage de futurs potentiels, les différents partenariats avec Airbus (WorldSkills) pour promouvoir et/ou attirer la nouvelle génération.
Considère-t-on vraiment ces femmes et ces hommes qui se sont investis dans cette branche d’experts comme il se doit ?
Force est de constater que pléthore de MOF sont restés sur le bord du chemin, leur fiche d’emploi l’attestant avec parfois une classification de C6 et se retrouvant avec des activités aux antipodes de leur savoir-faire et de leurs compétences.
Certains MAF ne sont même pas embauchés malgré leur envie et des postes
ouverts alors que des communications d’Airbus Helicopters montrent des MAF arborant avec fièrement leur médaille (Hub Airbus Helicopters, Linkedin…). Où est la logique ?
Sont-ils seulement une vitrine pour l’image d’Airbus Helicopters ?
La CFE-CGC refuse que ces talents servent uniquement au marketing pour notre entreprise, les MOF et les MAF doivent être le sol fertile qui nourrira les talents de demain.
Dans ce sens, la CFE-CGC propose :
– Une « vraie » politique de reconnaissance de ses talents avec des fiches d’emploi à la hauteur de leur savoir-faire en considérant, comme pour l’Expertise, l’expérience qui est le fruit de la connaissance acquise au contact de la réalité ou par une longue pratique.
– De prévoir un suivi de carrière adapté à leurs compétences.
– De créer un vivier de jeunes potentiels ou de confirmés, détectés par leurs pairs afin de renouveler et d’enrichir ces filières.
– Que la Direction promeuve celles-ci en stimulant les candidats sur cette voie (par du mentoring, du training, de l’expertise, …).
De plus, la filière des MOF ne doit pas être une fin en soi, mais un incubateur de talents. Pourquoi ne pas s’inspirer de celles déjà existantes en matière de « cuisine gastronomique, pâtisserie, … » qui ont des cursus spécifiques ?
Le mois dernier, une étape a été franchie pour mettre en avant cette filière, en offrant une veste siglée MAF et MOF à tous les lauréats de l’entreprise. Un bon début.
La CFE-CGC salue cette initiative, mais reste dans l’attente de décisions et d’actes forts à la hauteur de l’ambition affichée par la Direction.
L’Excellence doit se nourrir d’Excellence!