Accessibilité dangereuse.
L’accessibilité depuis la gare VAMP est un sujet important.
Les salariés qui empruntent ce chemin ont constaté que les travaux de destruction des bâtiments ont commencé entre la gare et le parking P3.
Le sentier représente un danger évident pour les salariés, car il est possible de se retrouver sur le chantier par une ouverture mal sécurisée, sans compter les risques de chute (raidillon, cailloux, gravier, ravinement, détritus, …)
La bonne nouvelle est que ces travaux de démolition visent à faire de la place pour construire le cheminement piéton et cycliste comme le réclame depuis un certain temps la CSSCT, le collectif Biketogether, les usagers du train et la CFE-CGC.
Il nous est difficile de vous communiquer un planning consolidé car la Métropole a plusieurs fois annoncé des délais ayant souvent été ajustés.
La Direction du site de Marignane a annoncé une livraison au premier trimestre 2025. Les travaux de réfection du chemin devraient débuter courant du dernier trimestre 2024.
En attendant, la navette publique est la solution palliative. En effet, sa fréquence a été augmentée début avril, elle passe toutes les 12 minutes de 6 heures 30 à 21 heures sans interruption.
Si vous ne prenez pas la navette publique :
Afin d’éviter tout risque de collision, la CFE-CGC conseille aux cyclistes d’équiper leurs vélos d’un avertisseur sonore et aux piétons qui utilisent un casque audio d’ajuster le son pour pouvoir entendre l’arrivée d’un cycliste.