Qu’en est-il chez Airbus Helicopters ?
Depuis ces derniers temps, la Direction, au travers des managers, utilise le dispositif de Flex Office pour pallier à un manque de superficie et à l’augmentation importante du nombre d’embauches de salariés.
Pour la CFE-CGC :
– Le Flex Office doit être sérieusement encadré car des risques existent ;
– il est important que les représentants du personnel soient associés dès l’intention de la mise en place des projets pilotes de Flex Office , sachant que certains sont NON Officiels ;
– une attention particulière devra être portée à l’ergonomie du poste de travail, aux aménagements connexes : espaces de convivialité, d’isolement… ainsi qu’aux aspects sanitaires ;
– le Flex Office ne doit pas se traduire par une dégradation des conditions de travail des salariés ;
– le volontariat doit être une condition de sa mise en place ;
– …
La CFE-CGC a obtenu la réalisation d’une cartographie des cas pilotes avec un retour d’expérience de la part de la Direction. Ils seront une source de réflexion dans le cadre des futures négociations Groupe sur le sujet de l’Hybrid Working. La CFE-CGC se réserve le droit de ne pas cautionner la mise en place de nouveaux cas pilotes avant les négociations prévues en 2024.
En tout état de cause, tous les pilotes déjà implémentés devront se conformer aux règles définies, en cas d’accord à l’issue de ces négociations.
La CFE-CGC est un acteur majeur de la négociation à venir sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail.
Retrouvez le tract complet en cliquant sur l’image :
Pour les adhérents CFE-CGC, retrouvez dans le « Bulletin d’ Information Périodique » (BIP) à venir, les déclarations CFE-CGC en CSE Etablissement concernant le Flex Office.
Votez et faites voter CFE-CGC les 15 et 16 novembre prochains.