Une nouvelle démission de médecin à venir à Marignane…
Voilà des années que le secteur de la médecine du travail du site de Marignane voit des départs de médecins régulièrement. La mobilité est certes tout à fait naturelle, mais quand cela touche un effectif de 3 personnes et que les départs sont plus rapides que les remplacements cela a de quoi alerter! A ce jour, au 1er janvier 2023 il n’y aura plus qu’un seul médecin sur les 3 postes prévus par la Direction, alors que la CFE-CGC demande depuis des années la création d’un 4ème poste de médecin sur Marignane afin de mieux accueillir les salariés.
Dans une conjoncture nationale où le besoin de médecins du travail est plus que tendue, la profession peut être tentée de choisir de travailler en service inter-entreprises. Airbus Helicopters se doit d’être attractif (Environnement de travail, équilibre des charges, rémunération…), pour tous métiers critiques et/ou en tension pour ne pas voir partir ses talents, et en attirer d’autres.
Face à cette situation, comment les infirmiers pourront répondre aux obligations de visites à faire obligatoirement par les médecins (certaines visites périodiques, embauches des salariés, visites de reprises) alors qu’ils ont environ 700 salariés à suivre chacun?
Quid de la disponibilité d’un seul médecin en cas de besoin exceptionnel (Enquête, accident…)?
La CFE-CGC considère le déficit de médecin du travail comme étant un élément aggravant de condition de travail. En outre, la CFE-CGC attend la plénière CSSCT du cluster3, où devrait être présentés en toute transparence les résultats de la CPSE* sur l’analyse des RPS**, entre autre dans le secteur EH (Médecine du travail, HRBP…)
*Commission Prévention Santé Environnement
** Risques Psychosociaux