Patinage au démarrage !
Aujourd’hui, la Direction d’Airbus Helicopters a réuni de nouveau les organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, FO, CFTC) pour la deuxième réunion de négociation de la politique salariale 2022.
Sa nouvelle proposition, est en progression pour s’établir au niveau de 5,7 % toujours sur 2 ans (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024) répartie comme suit :
- 2,9 % pour la période 07/2022-06/2023
- 1,9 % d’ Augmentations Générale (Non-Cadres et Cadres)
- 1 % d’Augmentations Individuelles :
- 45€ mini NC
- 100€ mini C
- L4 : 2,9 % d’Augmentations Individuelles avec un mini à 100€
- 2,8 % pour la période 07/2023-06/2024
- 1,2 % d Augmentations Générale (Non-Cadres et Cadres)
- 1,6 % d’Augmentations Individuelles
- 45€ mini NC
- 100€ mini C
- L4 : 2,8 % d’Augmentations Individuelles avec un mini à 100€
- Une clause de rendez-vous pertinente mais restant encore à préciser.
BIEN QUE LE NIVEAU GLOBAL AUGMENTE DE 1 % CELA RESTE BIEN EN DEÇÀ DE L’ACCEPTABLE !
La CFE-CGC a rappelé que les attentes des salariés pour 2022 sont extrêmement fortes, à la hauteur de leur résilience, de leur engagement, des résultats et des perspectives de l’entreprise.
La CFE-CGC revendique une politique salariale bien au-delà de cette deuxième proposition et ne comprend toujours pas :
- Le traitement différencié à la baisse des Hélicos par rapport au reste du Groupe
- La non prise en compte des niveaux d’inflation record.
- La punition du bon élève : AH est la seule filiale à avoir fait un accord de compétitivité !
Pour la CFE-CGC, le compte n’y est toujours pas !
Sans améliorations significatives pour la prochaine réunion prévue le 21 mars, la CFE-CGC ne voit pas comment elle pourrait approuver la politique salariale 2022, et attire l’attention de la Direction : A ne pas vraiment négocier avec les OSR et en refusant d’écouter le terrain, ce dernier risque d’être amené à s’exprimer !