Les principales avancées de ces derniers mois…
Voici bientôt 6 ans que les organisations syndicales ont entamé avec l’UIMM les discussions sur un nouveau dispositif conventionnel de la branche de la Métallurgie, communément appelé l’EDCM (Évolution du Dispositif Conventionnel de la Métallurgie).
L’ambition, peut-être un peu sous-estimée, est inédite car il s’agit de revoir des textes datant parfois des années 1970 et concernant 1.5 millions de salariés.
L’objectif est de remplacer par un texte national unique 78 conventions collectives (76 territoriales et 2 nationales).
Les négociations ont été organisées en 9 thèmes. Ces textes négociés seraient ensuite regroupés dans la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie pour s’appliquer sur tout le territoire.
À l’occasion de son Conseil National, la CFE-CGC AED a proposé à ses militants de décrypter en Live le nouveau dispositif avec ses principaux négociateurs :
- Gabriel Artero, Président de la CFE-CGC Métallurgie
- Fabrice Nicoud, Secrétaire National CFE-CGC Métallurgie en charge des négociations EDCM
- Ludovic Andrevon, Président de la CFE-CGC Aéronautique, Espace Défense
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les principales avancées de ces derniers mois :
Par nécessité de mettre en adéquation nos accords Société avec la future nouvelle Convention Collective de la Métallurgie,
la CFE-CGC, au travers de ses négociateurs, travaille à la mise en œuvre de l’EDCM au sein d’Airbus dans le cadre du projet RELOAD.