Transfert de votre reliquat d’heures du DIF vers le CPF

Date limite : 31 décembre 2020

J moins…

Il vous reste deux mois et demi pour gonfler votre compte personnel de formation (CPF) des euros non utilisés du DIF, le dispositif de formation individuel précédent, et si tous ceux qui ne l’ont pas fait attendent le 31 décembre, les ordinateurs de la Caisse des Dépôts risquent de chauffer pendant le réveillon. A la clé, jusqu’à 1.800 euros pour vous former !

Un salarié sur six seulement a récupéré son reliquat d’heures issus de l’ancien dispositif DIF. Le gouvernement ne veut pas repousser la date butoir du 31 décembre…

Le transfert de vos heures de DIF

Le compte personnel de formation ou CPF a remplacé le dispositif du droit individuel à la formation ou DIF.

Le droit individuel de formation (DIF) a été créé en 2004, alimenté à raison de 20 heures par an et plafonné à 120 heures, financées par la cotisation formation des entreprises. Une dizaine d’année plus tard, il a laissé la place au CPF, avec possibilité de récupérer les heures DIF non utilisées. Le tout a été converti en euros à raison de 15 euros l’heure le 1er janvier 2019.

Attention : pour ne pas perdre vos heures acquises au titre du DIF, il faut les transférer sur le CPF avant le 31 décembre 2020. La démarche se fait sur le site moncompteformation.gouv.fr à l’aide de son numéro de sécurité sociale.

Depuis début 2020, votre CPF est crédité de 500 euros par an (ou 800 euros pour les actifs peu qualifiés ou reconnus travailleurs handicapés). Tous les actifs bénéficieront alors des mêmes droits, que ceux-ci travaillent à mi-temps ou en temps complet.

Toutefois, le CPF est plafonné à 5.000 euros (8.000 euros pour les travailleurs peu qualifiés ou reconnus handicapés). En d’autres termes, si au bout de 10 ans, la somme allouée aux formations n’a pas été utilisée, votre CPF cessera d’être alimenté.

Une formation tous les cinq ans sans aval de l’employeur

D’après la Caisse des Dépôts, une formation coûte en moyenne quelque 2 400 euros. Il faut donc environ 5 ans pour cumuler cette somme. Ce qui signifie qu’une formation peut être suivie tous les 5 ans pour une remise à niveau sur le poste occupé (informatique, langue, techniques novatrices, etc.).

Autre nouveauté, l’aval de l’employeur n’est plus de rigueur. Chaque actif a la liberté de se former sur son temps personnel, sans avoir à rendre de compte à son entreprise.

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la situation sociale et économique de l’entreprise comme sur l’actualité liée à la “Covid-19” et de ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***