Ce jour s’est tenue la 3ème réunion d’ouverture de discussion…
… dans le cadre des négociations à venir sur la compétitivité. Cette réunion avait pour thème : l’adaptation des emplois et des compétences.
La Direction souhaite ouvrir des échanges avec les OSR quant à la possibilité d’envisager des mesures d’adaptation et de transformation d’emplois sous certaines conditions qui resteront à négocier, en dehors de tout cadre de PSE (Plan de Sauvegarde des Emplois).
Rien de comparable avec le plan Odyssey actuel chez Airbus Commercial à Toulouse ou les plans de départs volontaires AD@PT mis en oeuvre chez Airbus Helicopters. L’idée serait plutôt de « promouvoir » et « d’améliorer » les conditions de départ à la retraite d’une centaine de salariés impactant les coûts fixes de structure de l’Entreprise, et d’en redéployer une centaine supplémentaire sans contrainte d’âge vers des métiers n’impactant pas ces coûts fixes.
Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés de toutes les mesures discutées autour de la compétitivité car elles devront faire l’objet d’une négociation et d’un accord.