La CFE-CGC a rencontré, hier, mardi 3 mars, Monsieur Stéphane le RUDULIER, Maire de Rognac.
L’entretien avait pour but d’aborder la problématique transports sur Rognac, ses alentours et l’interconnexion avec Airbus Helicopters.
Devant le constat de la saturation de la N113 aux heures de pointe, de la dangerosité à venir travailler en vélo, du manque de qualité de service des lignes de bus, nous avons partagé notre vision avec Monsieur le Maire.
Les bus :
Un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec information du trafic en temps réel est envisagé sur l’axe Berre/Marignane à l’horizon 2022 avec interconnexion sur le Hub modal de la gare de Rognac.
La CFE-CGC souhaite un arrêt à Airbus Helicopters.
La piste cyclable :
En parallèle, une piste cyclable sera développée sur l’axe Berre-Marignane, interconnectée avec le réseau piste cyclable de Rognac. Ce projet (BHNS &vélo) est de la responsabilité de la Métropole et du Département.
La CFE-CGC souhaite que ce projet soit complété par des accès sécurisés sud-nord et est à notre établissement.
Le train :
Concernant le ferroviaire, le projet de réouverture aux passagers de la ligne Aix en Provence/Rognac est en bonne voie (tram-train). La solution actuellement privilégiée de train basse vitesse permettrait de relier les villes d’Aix & Rognac en 21 minutes. Des études sont déjà en cours.
En conclusion, la qualité des échanges avec Monsieur Le RUDULIER a permis de mettre en lumière la convergence de ses solutions avec celles proposées par la CFE-CGC.