Mi-février, une délégation de la CFE-CGC d’Airbus Helicopters Marignane a rencontré Mr Mohamed Laqhila, député de la 11ème circonscription (Aix-en-Provence)
Afin d’échanger avec lui sur différents sujets impactant notre société à commencer par l’avenir industriel du territoire.
Il a été rappelé qu’il y a une activité industrielle encore puissante notamment dans le bassin de l’étang de Berre. Le développement du territoire doit la prendre en compte tant au niveau local via Aix-Marseille Métropole, que régional et national.
L’harmonisation des transports, le réaménagement de la zone aéroportuaire avec les difficultés de circulation et de stationnement, ainsi que le logement, ont été débattus.
Il faut absolument préserver un équilibre entre les enjeux liés au développement durable et à la santé publique versus le maintien et le développement d’une industrie, génératrice d’emplois, longtemps mise de côté.
Au niveau national, il a été évoqué avec Monsieur le député, les différents contrats d’état en cours (support & verticalisation, HIL, développements…), ainsi que ceux à l’export pour lesquels il pourrait apporter tout son soutien.
Pour finir, concernant la réforme des retraites, vos représentants lui ont remis et commenté les 22 amendements proposés par la CFE-CGC en vue des discussions parlementaires pour lesquels il s’est montré très intéressé.