La première réunion de négociation sur la formation professionnelle a permis de valider…
la méthodologie de travail et d’échanger sur la philosophie du compte de développement personnel.
La CFE-CGC se réjouit que les différents acteurs aient à peu près la même vue sur :
- Les capacités de ce futur compte (choix individuel, partie mutualisée pour permettre des reconversions, possibilité d’abondements… et que l’unité de stockage ne soit pas l’euro).
- L’accompagnement dont l’accès doit rester gratuit pour tous les actifs et implémenté de façon territoriale.
Il apparaît aussi clairement que les moments conflictuels ou de divergence apparaîtront à partir de mi-janvier lorsque les partenaires sociaux entameront les deuxièmes réunions sur les différents sujets abordés.
Des différences d’ambition et donc de financement, voire d’implémentation pourraient se révéler.
Cette réunion a permis aussi de montrer que la question d’universalité des publics pose la question du cadre pour échanger avec les différents financeurs. Cela est particulièrement prégnant sur le conseil en évolution professionnelle mais également sur le compte personnel de développement (ex-CPF). Il est urgent de trouver une solution pour être en capacité d’avancer concrètement avec toutes les parties prenantes.
Enfin pour la CFE-CGC, la nouvelle architecture ainsi que les possibilités d’utilisation devront permettre d’utiliser les nouvelles technologies dans un cadre structuré et pertinent qui permette à tous les actifs d’être acteurs de leur parcours professionnel en toute sécurité.