Ce jeudi s’est tenu un CHSCT du secteur 3 sur…
le projet de changement des horaires 3X8 vers 2X8 de l’activité peinture des appareils du Jai. Ce projet impacte 12 peintres et 3 chefs d’équipes.
Après une présentation de la hiérarchie de secteur, les élus CFE-CGC au CHSCT ont donné un avis favorable.
Néanmoins, vos élus sont intervenus sur les points suivants :
- Que la Direction mette tout en œuvre pour que les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité autour de la machine suite à l’augmentation du nombre de peintres par cabine.
- Une vigilance sur le risque d’augmentation de l’exposition aux produits type CMR ( Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique ) ou ACD ( Agent Chimique dangereux ). Des tests doivent être régulièrement pratiqués afin de rester dans la limite autorisée.
- Que soient anticipés d’éventuels problèmes de saturation de douches, de sanitaires et des salles de repos.
La CFE-CGC a rappelé aussi que le CHSCT ne se positionne pas sur les problématiques de rémunération. Nous serons cependant intransigeants sur l’impact que pourrait avoir une baisse de pouvoir d’achat sur les conditions de vie et d’endettement des salariés, générant à ne pas en douter des situations de stress.
Si des situations critiques sont identifiées, elles devront être traitées au cas par cas dans l’intérêt des salariés concernés.
Le cas particulier du chef d’équipe concerné par un transfert sur le site de Marignane à la journée devra faire l’objet d’une attention toute particulière.
La mise en place de cette nouvelle organisation sera effective au 1er Octobre 2017.
Pour plus d’infos veuillez-vous rapprocher de vos élus au CHSCT du Secteur 3.