Accord Handicap, où en est-on ?

Accord en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de Handicap au sein d’Airbus Helicopters…

 

Un nouvel accord handicap pour la période 2019 – 2022 entre la Direction et les partenaires sociaux représentatifs, a été signé par la CFE-CGC.

La CFE-CGC a défendu et négocié sur la base de l’ancien accord quelques avancées significatives :

Les recrutements (CDI – CDD – Stages – Alternances – Intérim), pourront aller au-delà des 28 prévus initialement.

L’accent sur les mesures favorisant de l’intégration : processus nouvel embauché, sensibilisation et préparation des équipes, suivi de l’intégration.

Possibilité d’être accompagné lors d’entretiens professionnels par un salarié de l’entreprise et/ou référent handicap

Procédure de recours à la demande des salariés victimes de discrimination liée à leur handicap.

Les non-cadres auront droit à 1,5 j. d’absence pouvant être pris par demie journée, afin de faciliter leurs rdv médicaux et démarches administratives. Ceci venant s’ajouter au jour de congé supplémentaire pour tous les salariés cadres et non-cadres en situation d’handicap relevant de cet accord .

L’aide au logement, retiré dans la première proposition du nouvel accord, a été repris dans la version définitive.

La CFE CGC aurait souhaité que la Direction applique des jours supplémentaires pour la population cadre. Le forfait jour ne lui donnant pas plus de disponibilité pour obtenir des rdv médicaux… Le traitement du handicap doit être égal quel que soit le statut du salarié.

Pour la CFE-CGC, ce nouvel accord devrait contribuer à faire évoluer les consciences et donne les moyens aux salariés en situation de handicap d’exercer un emploi dans les meilleures conditions possibles. Le chemin à parcourir reste long et la CFE-CGC continuera à le faire évoluer pour garantir de nouveaux droits et permettre à tous de progresser au sein de l’entreprise à égalité de chance et en toute équité.