Acronymes

AAS : Armed Aerial Scout.

ADU : Assembled Delivery Unit. (Sous-ensemble pré-équipé).

ADV : Administration Des Ventes.

AFPI : Association de Formation Professionnelle de l’Industrie.

AGFIPH : Association  de gestion des Fonds pour Personnes Handicapées.

AGIRC : Association Générale des institutions de Retraite des Cadres. (Régime de retraite complémentaire des cadres créé par la CFE-CGC en 1947.)

AGPS: Airbus Group Personnel Services.

ANACT : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

ANI : Accord National Interprofessionnel.

APEC : Agence Pour l’Emploi des Cadres. (Créé par la CGC en 1966)

ARRCO : Association des Régimes de Retraite Complémentaire.

ASC : Activités sociales et Culturelles.

ATAM : Administratif, Technicien, Agent de Maîtrise.

AWF : Active Workforce.

BEP : Bilan d’Etape Professionnelle (S’adresse aux salariés ayant 45 ans ou 25 ans de carrière et permet d’établir un diagnostic entre la hiérarchie et le salarié. Réalisé pendant le temps de travail et par un organisme extérieur).

BREEAM : BRE Environmental Assessment Method. ((Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE). Est le référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde. BREEAM est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée de facto pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment.)

BSE : Bilan Social Etablissement.

BSI : Bilan Social Individualisé. (Information personnalisée synthétique reprenant la rémunération, les congés, l’épargne salariale… du salarié).

CAA : Autorités de l’Aviation Civile.

CAPEX : Capital expenditures (Terme désignant les investissements corporels et incorporels). (Coût d’achat initial de l’équipement ; Les frais de démarrage ; Ou encore les frais d’adaptation à la production.)

CASIM : Caisse d’Action Sociale des Industries de la Métallurgie.

CCAP : Core Competencies Analyses Process. (Cœur de métiers).

CCE : Comité Central d’Entreprise. (Institution représentative du personnel instaurée dans une entreprise à établissements multiples. Il réunit les représentants élus des différents comités d’établissement. Le comité central d’entreprise a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise, adaptées à la configuration d’une telle société. Ces fonctions, ainsi que le nombre des représentants, leur mode de désignation, la fréquence et l’objet des réunions périodiques, sont précisés par la réglementation.)

CE : Comité d’Etablissement. (Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d’entreprise est tenu de mettre en place un comité d’entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel (titulaires et suppléants) et éventuellement un ou plusieurs représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales. Le chef d’entreprise (ou son représentant) assure les fonctions de président du CE. Ce comité assume des attributions économiques sociales et culturelles. Il dispose pour ce faire des moyens matériels et financiers nécessaires.)

CEE : Comité d’Entreprise Européen. (Institution représentative du personnel fédérant les différents comités d’entreprise ou d’établissement de sociétés transnationales possédant des filiales et succursales dans différents pays de l’Union européenne. Le comité d’entreprise européen a des fonctions apparentées à celles du comité d’entreprise. Ces fonctions, ainsi que le nombre des représentants, leur mode de désignation, la fréquence et l’objet des réunions périodiques, sont précisés par des directives européennes ainsi que par la réglementation à l’échelon national.)

CEO : Chief Executive Officer (Chef de la direction.).

CFDT : Confédération française démocratique du travail.

CFE : Caisse des Français de l’Etranger.

CFO : Chief Financial Officer (Chef de la Finance.).

CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. (Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.)CICE : crédit d’Impôts Compétitivité.

CICE : Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi.

CIFRE : Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. (Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.)

CJUE : Cour de justice de l’Union Européenne.

Cluster : Famille de métiers (terme employé dans la GPEC).

CMM : Chaîne de Montage Mercure.

CMR : Cancérigène Mutagène toxique pour la Reproduction. (Déf CHSCT : Liste des substances cancérigènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction).

CNIL : Commission Nationale Informatique et des libertés. (La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.)

CoCs SPIR : Center of Competence Social Policy Industrial Relation (Centre de compétence des relations sociales).

CPC : Commission Professionnelle Consultative (instance où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiées se concertent et donnent un avis sur la création, l’actualisation ou la suppression des diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS).

CPRIA : Commission Paritaire Régionale interprofessionnelle de l’Artisanat.

CPRR : Commission Prévention des  Risques Routiers (Fusion de la Commission des risques routiers et de la Commission transport).

CPSE : Commission de Prévention du Stress Etablissement.

CREAPT : Centre de Recherche et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail.

CSF : Comité de site France.

CSP : Catégories Sociaux Professionnelles.

DAF : Directeur des Affaires Financières.

DAFC : Dispositif d’Aménagement de Fin de carrière.

DCAA : Dispositif de Cessation d’Activité Anticipé.

DGA : Direction Générale pour l’Armement. (La DGA coordonne les programmes d’armement avec les partenaires de la France, au sein de l’Union européenne, mais aussi les clients à l’exportation.)

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi.

DOETH : Déclaration Obligation  d’Emploi des Travailleurs Handicapés. (Les entreprises à partir de 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif. Pour lui permettre de justifier qu’il a bien rempli cette obligation, l’employeur doit chaque année déclarer le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé.)

DOIT : Design Office and Industrialize It.

Dress to impress : « Conçu pour faire sensation ».

DRH : Directeur des Ressources Humaines.

EASA : Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.

EBIT : Earnings before interest and taxes. (Le bénéfice avant intérêts et impôts)

ECEC : Airbus Helicopters European Comity.

ECM : Airbus Group Competence Management. Discussion sur les requis de poste et sur les compétences / skills (entretien à mi- année).

ECMI : Airbus Group Competence Management Individuel.

ECMC : Airbus Group Competence Management Collectif.

EGP : Airbus Group General Procurement.

E-HOTS : Airbus Helicopters Helicopter On Theatre Services.  (Cinq entreprises du secteur aéronautique – Airbus Helicopters, DAHER, DCI, Eurotradia et Vector Aerospace – ont signé en juin 2013 un accord portant sur une nouvelle solution complète d’assistance technique considérablement renforcée et innovante destinée aux hélicoptères Airbus Helicopters actuellement opérationnels.)

EIS : Airbus Helicopters International Services Ltd. (100% Airbus Helicopters SAS consolidée).

ELIA : Airbus Helicopters Learning in Action.

ELS : Airbus Helicopters Learning services.

EMM : Executive  Managment Meeting.

EP : Airbus Helicopters Procedure.

EPS : Airbus Helicopters Product System (formulation pour le Lean Manufacturing).

ETAM : Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise

ETP : Emploi Temps Plein.

EVREST : Evaluation des Relations et Evolutions en Santé au Travail. (Observatoire pluriannuel  initié par des médecins du travail visant à recueillir, analyser et suivre un ensemble de données sur le travail et la santé des salariés. C’est aussi un outil dans le cadre du suivi des accords.)

EXTRA : Expertise Transfert.

FCCM : Forecast Consolidation Capacity managment.

FCF : Free Cash Flow

FCPE : Fonds Commun de Placement d’Entreprise.

FL : Flight line. (Piste).

GASC : Gestion d’Animation Sport & Culture.

GBS : Global Business Services. (Secteur EB).

GEIQ : Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification. (les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficultés d’accès à l’emploi.)

GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.  (Fédération professionnelle).

GLC : Global Logistic Center.

GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.).

GPS : Garantie de Progression de Salaire.

GRM : Groupe Ressource Management.

GSC : Global Supply Chain. (Secteur ED).

HAS : Hélicoptère Aérostructure Services. (Filiale d‘Airbus Helicopters.

HSE : Hygiène Sécurité Environnement. (Domaine d’expertise technique contrôlant les aspects liés au risque professionnel au sein de l’entreprise. À ce titre, le chargé HSSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans                           l ‘entreprise.)

HSSG : Helicopter Safety Steering Group. (HSSG rassemble au Royaume-Uni des représentants des pilotes, des opérateurs, des pétroliers et des autorités pour identifier et résoudre les problèmes éventuels liés à la sécurité des hélicoptères en opérations.)

ICP : Indicateurs Clefs de Performance. (Les ICP sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion, ils doivent être régulièrement mis à jour. Les ICP trouvent également leur place dans les tableaux de bord stratégiques car ils évaluent généralement l’atteinte d’un objectif stratégique ou d’un élément qui y concourt.)

ICPT : Indemnité de Condition Particulières de Travaux. (Prime spécifique atelier).

IM : Système d’Information.

INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité.

IPE : Ingénieur Pour l’Ecole. (Salarié détaché pour l’éducation nationale et financé par EC).

IPP : Incapacité Permanente Partielle.

IRP : Institutions Représentatives du Personnel. (Ce sont l’ensemble des fonctions représentatives du personnel, qu’elles soient élues ou désignées.)

ITAR : International Traffic in Arms Regulations. (La Réglementation américaine contre le trafic d’armes au niveau international désigne un ensemble de règlements du gouvernement fédéral américain servant à contrôler les importations et exportations des objets et services liés à la défense nationale, tels que recensés sur la Liste des matériels de guerre et assimilés américains.)

KPI : Key Performance Indicator. (Voir ICP).

LDC : Learning xxxxxxxx Competence.

LFR : Logistics Field Representatives.

LMP : Laboratoire Matériaux Procédés.

LMS : Learning Management System. (Outil informatique d’Identification des besoins individuels de formations.)

LTIP : Long Term Incentive plan (Actions distribuées par les entreprises pour récompenser la performance de salariés à long terme).

LUH : Light Utility Helicopter. (Version Américaine de l’EC145).

MAPP (Espace) Dans le cadre de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de la volonté de sécurisation des parcours professionnels sur le territoire régional, quatre grandes entreprises régionales, CMA-CGM, Eurocopter et STMicroelectronics, ont décidé de créer, en juin 2010, une structure externe mutualisée d’accompagnement des salariés volontaires dans leur projet professionnel: l'”espace mapp”.

Market place : Magasin tampon en bord de ligne.

MEDEF : Mouvement des Entreprises de France. (Syndicat patronal).

MDC : Marignane Development Center.

MRS : La Méthode de Recrutement par Simulation. (Développée par Pôle emploi, la MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.)

NAO : Négociation Annuelle Obligatoire.

OCI : Operationnal Cash Improvement. (Plan d’action lancé pour réduire les CAPEX, OPEX, R&D autofinancée, les Stock et En-cours).

OP : Plan Opérationnel – Définition du Plan de Ressources.

OPEX : Operating Expenditure. (Ce sont les coûts courants pour exploiter un produit, des entreprises, ou un système.)

OS : Organisation Syndicale.

OTD : On Time Delivery.

OTR : On Time Requested.

PBH : Power By Hour (Contrat à l’heure de vol).

PDIE : Plan de Déplacement Inter Entreprise.

PEEC : Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction. (Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), appelé également dispositif action logement, est un impôt versé par les employeurs sous forme d’investissements directs en faveur du logement des salariés.)

P&D : Performance and Development.

PEF : Plateau Etat Français.

PLA-I : Plafonds de ressources annuelles imposables.

PLB : Paris-le Bourget.

PLI : Plafonds de ressources (revenu fiscal de référence).

PN : Personnel Naviguant.

POLSAL : Politique Salariale.

PSE : Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

PSO : Product Support Organisation.

PVST : Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles. (Le ministère en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes organise annuellement le Prix de la vocation scientifique et technique des filles qui récompense 650 élèves de classe de terminale, chaque lauréate recevant une dotation de 1 000 €.)

QUEST : Module Qualité/Sécurité du plan de transformation.

REP : Rapport Egalité Professionnelle.

REX : Résultat d’Exploitation.

R&R : Rôle & Responsabilité.

RFI : Request For Intention.

RFP : Request For Proposals.

RPS : Risques Psycho Sociaux. (Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

RSS : Représentants de Section Syndicale.

RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. (Le dispositif de RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps)).

SAFE : Sécurité Adaptabilité Flexibilité Employabilité (Accord temps de travail des NC de 2009).

SCDM : Spare Configuration Data Management. (Impacte le projet Phoenix)

SCQM : Supply Chain Quality Managment.

SDP : Site Development Plan.

SEM : Société d’Economie Mixte.

SMITEEB : Syndicat Mixte Des Transports de l’Est de l’Etang de Berre.

Soft Skill : Développement personnel.

SOP :

SSE : Section Syndicale d’Entreprise.

SCE : Service Chief Engineer

SQCDP : Sécurité Qualité Coûts Délais Personnel.

SSE : Santé Sécurité Environnement.

UIMM: Union des Industries des Métiers de la Métallurgie. (Fédération Patronale Française dans le domaine de la métallurgie).

UNEDIC : Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce. (L’Unédic est l’organisme qui gère paritairement l’assurance chômage en France.)

VAE : Validation des Acquis et de l’Expérience. (Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.)

VIE : Volontariat International  en Entreprise.

VLEP : Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle. (Def CHSCT : Pour prévenir la survenue de pathologies dues à l’exposition aux polluants présents sur les lieux de travail, des valeurs limites d’exposition professionnelle à ne pas dépasser ont été fixées. Il convient de vérifier régulièrement que ces valeurs sont respectées en mesurant la concentration atmosphérique des polluants.)

VPN : Virtual Private Network. (La clef VPN permet d’accéder à l’intranet avec un PC usine de l’extérieur d’AH).

 

 

 

 

 

 

 

 

CatégoriesA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *