Intéressement

Un accord d’intéressement associant les résultats du groupe Airbus Helicopters et du groupe Airbus Group NV peut être conclu (il n’est pas obligatoire) pour une durée de 3 ans avec les Organisations Syndicales Représentatives.

Pour en bénéficier, le salarié doit avoir une ancienneté minimale de 3 mois, appréciée à la fin de l’exercice au titre duquel est versé l’intéressement.

Options de versement

Trois options sont offertes au salarié sur demande expresse de celui-ci. A défaut, l’option 1 est appliquée.

Option 1 : l’intéressement peut être versé directement sur la paye du mois de juin. La somme est assujettie à la CSG et à la CRDS et  soumise à l’impôt sur le revenu.

Option 2 : La somme est placée sur le PEG Airbus Group. Elle est assujettie à la CSG et à la CRDS mais non soumise à l’impôt sur le revenu. La somme est bloquée pendant 5 ans (sauf cas de déblocage anticipé prévus par la loi).

Option : la somme est placée dans le PERCO Airbus Group. Elle est assujettie à la CSG et à la CRDS mais non soumise à l’impôt sur le revenu. Elle est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite (sauf quelques cas de déblocage anticipé prévus par la loi) et abondée par l’employeur à hauteur de 40 % dans la limite de 600 €.

Nota : L’abondement PERCO est plafonné à 600 € par an et par salarié.