Bilan d’étape Professionnel BEP

Bénéficiaires (art 3 accord cadre Airbus Group)

Salarié âgé de 45 ans et plus et ayant une ancienneté de 2 ans,

Salarié ayant plus de 25 ans de carrière professionnelle au sein d’Airbus Group.

Le BEP a pour objectif d’établir un diagnostic permettant au salarié, avec sa hiérarchie, d’appréhender :

Sa capacité professionnelle au regard de son niveau de qualification,

Son niveau de formation,

Son savoir-faire résultant de l’activité exercée dans le poste occupé et plus généralement, dans le parcours professionnel antérieur,

Ses capacités à évoluer, au regard des besoins, existants ou prévisibles, recensés dans son environnement professionnel et de son souhait de maîtriser l’évolution de son parcours professionnel.

Le BEP est réalisé pendant le temps de travail et assuré par un cabinet extérieur. Il dure 2h30 environ et ne peut être renouvelé que tous les 5 ans.

Le salarié n’ayant pas accès à Intranet doit s’adresser à son responsable qui a en charge la saisie de sa demande.

A l’issu de sa demande, un questionnaire préalable lui est communiqué. Celui-ci est obligatoire. Il permet de préparer le BEP dans les meilleures conditions et d’en tirer le maximum de bénéfices.

A l’issu de l’entretien du BEP, un compte-rendu est rédigé par le cabinet extérieur. Il devra être signé par le salarié et par le consultant du cabinet. Un exemplaire sera remis à la hiérarchie et au HRBP.

Les conclusions donnent systématiquement lieu à une discussion formalisée entre le salarié et sa hiérarchie, lors de l’entretien annuel.

Le salarié conserve toujours, par ailleurs, la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétence ou d’actions de professionnalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *